accueil

 

La photographie comme art de l'empathie

Exposition du 29 avril au 28 mai 20008 à la galerie des deux zèbres lieu-dit Monnès saut du chien 12460 saint Symphorien de Thénières

  Les photographies d'Alain Roux regroupées sous le « titre traditions paysannes » font sans doute partie de ces images à vocation ethnologique comme   celles qu'à     présentées Raymond Depardon après son périple à travers la France. Il s'agit de donner à voir et à connaître les derniers représentants d'une ruralité sans doute méconnue   du monde citadin dans sa simplicité et sa précarité.

Mais avec la tendresse et l'empathie du regard posé  sur ces scènes et ces habitants de L'Aubrac, ces images, par leur cadrage si particulier, nous disent autre chose que leur contenu documentaire .

Le photographe pose en effet un regard décalé   sur son sujet : au lieu d'occuper le devant de la scène les personnages humains apparaissent   souvent de manière   subreptice, soit dans un angle de l'image,   alors que tel animal, au premier plan semble avoir pris la pause, soit noyés dans un  enchevêtrement d'objets divers.

    C'est   que les hommes font partie d'un tout indissociable avec les bêtes, les outils, les ustensiles du quotidien, chacun empreint   de la même dignité et suscitant le même regard bienveillant et complice. Ensemble inextricable  dont l'humain ne saurait être détaché ou privilégié  sans rompre un équilibre.

Avec pudeur, avec sollicitude, l'objectif d'Alain Roux restitue dans sa globalité un monde furtif et attachant qui va disparaitre.