Ecrire le regard : Nicole Courtois

accueil site
accueil textes

Nicole Courtois "Triade" 1998

Notes de visite : à propos du travail de Nicole Courtois

Qu'est-ce que cette histoire de toujours demander à qui fait quelque chose (Je souligne car il y a tellement de gend très actifs qui ne font jamais rien) le" pourquoi", c'est à dire une justification? Est-ce pour se rassurer? Niele Toroni En roue libre

Panoramique : sous l'apparente diversité des productions, qui vont de l'abstraction à la figure et du dessin au volume, usant du fer, du carton, du bois, de la peinture, de la craie, modelant ou récupérant les formes, ce qui domine, c'est l'impression de maîtrise douce et tranquille.

Elle sait que les distraits et les rigides s'égareront dans ce parcours polyphonique mais que d'autres sauront lire l'unité d'âme qui organise le concert des formes et des matières. La pluralité, donc, n'est pas errance; elle ne trahit nulle hésitation ou repentir; partout où se pose mon regard, je suis frappé par un sentiment d'autorité, de plénitude; le trait, la forme, qu'ils soient austèrement minimalistes et abstraits ou qu'ils désignent la figure parlent toujours d'une voix simple mais altière, clairement articulée. Il s'agit d'un univers ebarbé de la culture cultivée et oublieux des catégories.

C'est par exemple un rapport tendre et amusé qui s'établit entre de petits objets déboutés de leur usage, telle cette "table" (autel? établi? sarcophage?) où s'alignent quelques pots de fer blanc répudiés, anoblis par la rouille, offerts dans la glorieuse humilité de leurs formes simplettes, inustensiles dérisoires et magnifiques, reliefs d'une épopée intime. Parmi lesquels elle a glissé un objet de bois capricieux et impossible, fabriqué par elle, peint d'un éclat de faux métal, surenchère d'inutile, tout faraud d'en rajouter sur le gratuit et l'insignifiant.

Ou bien ce sont ces cônes en plâtre, fixés miraculeusement au mur, trompettes de l'a-renommée qui dans leur absurdité gouailleuse sonnent sourdement la vanité des vanités, la vacuité du monument et du socle. Dans tous les cas, rien qui pèse ou qui pose, qui prétende ou démontre; tout juste un sourire en coin ou la caresse d'une image apprivoisée, d'un mythe revisité.

Et je me dis que cette héroïsation des formes simples accompagnant la dérision, cette habilitation du peu, de l'usagé, de l' "aboli bibelot d'inanité" visible, cette capacité à allier l'ironie et la tendresse pourraient bien servir à une définition de la féminité.

C. Perrier, janvier 98