juin 2018
23/10/2018 Accueil |
Dialogue entre un céramiste et un peintre: Charles Hair et Christian Perrier
La rencontre se fait d'abord par une communion de formes : Charles Hair le céramiste puise dans le répertoire quasi rituel des formes humbles du quotidien : bols , urnes et autres récipients qui sont depuis toujours l'apanage du potier.
La peinture de Christian Perrier évoque aussi ces formes ancestrales, de manière diffuse et subreptice en déformant , raturant , effaçant pour ne pas tomber dans l'anecdote, produisant ainsi ce qu'il a appelé ses "figures tremblées".
Mémoire donc par ces emprunts aux formes archétypales qui renvoient aux origines même du travail du potier mais aussi à la tradition des natures mortes qui jalonnent l'histoire de la peinture.
Pourtant la rencontre ne se limite pas aux figures communes aux deux artistes.
Plus essentiellement peut-être c'est dans la manière de travailler ces formes que se fait l'échange et la rencontre.
Ainsi Charles Hair façonne une matière plus grenue qui gauchit les formes et qu'il lacère parfois de cicatrices, les renvoyant au magma de l'argile originel qui se pare néanmoins d'un émail somptueusement pictural
C'est cette même matière terreuse, écorchée et couturée, que l'on retrouve dans les textures labiles des peintures de Christian Perrier
C'est donc une proximité thématique empruntée à une tradition qui rapproche les deux créateurs mais surtout une pratique de leur matériau respectif témoignant d'une sensibilité voisine : il s'agit de deux langages non pas identiques mais puisant aux même sources et travaillés par des préoccupations analogues.
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